L’association Rimbaud

L’association Rimbaud est un centre d’addictologie implanté dans la Loire.

Il se compose aujourd’hui d’un CSAPA à Saint-Etienne et à Roanne, d’un CAARUD à Saint-Étienne, d’une Communauté Thérapeutique à Saint‐Didier‐sur‐Rochefort et plusieurs CJC de proximité implantées sur le département.

Le Centre Rimbaud est une association loi 1901 déclarée en préfecture de la Loire en 1978 :

• Autorité de tarification : Agence Régionale de Santé Rhône‑Alpes Auvergne.
  • Financement : dotation de fonctionnement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et cofinancements des partenariats locaux.
  • Membre de la Fédération Addiction et de l’Association Française de Réduction des Risques (AFR)

Le Centre Rimbaud appuie son action sur des principes fondamentaux :

• L’adhésion de la personne au soin et au rythme proposés.
  • L’anonymat est garanti à toute personne qui le demande expressément lors du premier accueil.
  • La confidentialité des informations délivrées aux professionnels.
  • La gratuité des soins.

Enjeux

Le Centre Rimbaud apporte un ensemble de réponses complémentaires pour accompagner les usagers en fonction de leurs situations, de la prise de risques dans les consommations jusqu’à la dépendance. Nos équipes sont constituées des différentes compétences professionnelles  qui opèrent dans notre secteur d’activités.

Répondre aux enjeux posés par les différentes formes de conduites addictives c’est le projet que nous nous sommes donné. C’est pour cela que nous proposons autour de nos missions institutionnelles des interventions répondant à des publics particuliers pour être au plus près de leurs besoins spécifiques : le Collectif de bénévoles FMR en milieu festif, l’Espace Femmes réservé aux addictions au féminin et une réflexion permanente pour adapter la réduction des risques aux nouvelles pratiques.

Hors du champ des addictions, Rimbaud anime le projet de la Maison des Adolescents de Roanne.

Pour mémo :

• 1979 : Création du centre Rimbaud