Le C.S.A.P.A.

>>Le C.S.A.P.A.
Le C.S.A.P.A.2018-06-02T09:52:28+00:00

Le C.S.A.P.A. se décline
en quatre dispositifs

Centre Rimbaud - Le CSAPA

Prise en charge médicale

La Prise en charge médicale Une consultation de médecin généraliste est proposée à raison d’une demi-journée par semaine sur les sites de Saint Étienne. Des professionnels para-médicaux proposent en complément sur les deux sites une offre de soins infirmiers aux heures d’ouverture de l’accueil.
Cette prise en charge est organisée dans le cadre d’un travail en réseau avec les médecins de ville, pharmaciens d’officine et services hospitaliers (U.T.D.T., C.H.U. de Saint Étienne, C.S.A.P.A. et E.L.S.A. du C.H. Roanne).

L’accompagnement thérapeutique

La réduction des risquesUne quinzaine de professionnels issus des différentes filières du secteur sanitaire et social (éducateur(trice)s spécialisé(e)s, assistantes de service social, infirmier(e)s, psychologues, etc…) proposent aux usagers du Centre de Soin un accompagnement personnalisé au fil d’entretiens thérapeutiques, d’évaluation, de soutien ou d’orientation. Les projets de soin et d’insertion font l’objet d’un suivi en binôme constitué d’un soignant et un intervenant social.

Le CSAPA référent pénitentiaire

Le travail en milieu carcéralAvec le souci d’aller toujours au plus près de la personne toxicomane, l’Association Rimbaud a mis en place, dès les années 80, des permanences à la disposition des détenus, à la Maison d’Arrêt de Saint Étienne, puis en 2010 au Centre de Détention de Roanne. Les demandes de rendez-vous sont relayées par le S.P.I.P. (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), le « bouche à oreille » en prison, les services sociaux extérieurs, la famille des personnes incarcérées ou sont simplement la suite d’un projet de soin déjà engagé à l’extérieur des murs.

Depuis 2011, le Centre Rimbaud assure la mission de «CSAPA référent pénitentiaire» pour les deux établissements  ligériens. L’accompagnement proposé avant, durant et après l’incarcération permet suivant les cas, une écoute, une mise en confiance, la préparation d’un projet de soin et de réinsertion en collaboration avec les différents partenaires, S.P.I.P., familles, services sociaux, services de soins spécialisé, avocat, etc… Nous effectuons à la demande des actions de prévention des risques liés à l’usage des produits psychoactifs en quartier hommes et quartier femmes. L’équipe du CSAPA référent pénitentiaire propose également un outil d’accompagnement collectif de l’addiction qui s’appuie sur le groupe de parole et l’étayage par les pairs.
Les travailleurs sociaux responsables de cette activité interviennent 1 à 3 fois par semaine, au parloir avocat, en fonction du nombre de demandes.

L’hébergement thérapeutique

Un projet de soin avec hébergement permet d’accueillir des personnes sevrées ou sous traitement de substitution, de les accompagner dans leur démarche de soin et d’insertion et de proposer un outil d’hébergement permettant la stabilité et la sécurité.

Il se décline sous deux formes :

1. Les appartements thérapeutiques :

Ils sont situés en ville à proximité du Centre Rimbaud. L’hébergement en appartement thérapeutique s’accompagne de visites hebdomadaires et de rendez vous avec les professionnels qui assurent l’accompagnement social et médical. L’association Rimbaud gère 5 appartements relais thérapeutiques, 4 à Saint Étienne et 1 à Roanne.

2. Les familles d’accueil :

La durée du séjour est variable selon les projets. Les contrats sont de 6 semaines renouvelables. Les demandes viennent soit de l’intéressé lui-même, soit sont relayées par nos partenaires extérieurs.

Les candidatures sont étudiées en équipe qui prend une décision d’admission suite à une ou plusieurs rencontres avec le demandeur. Il en va de même en ce qui concerne les séjours en familles d’accueil, qui s’effectuent en milieu rural, permettent la mise à distance avec les produits. L’accueilli retrouve un rythme et une hygiène de vie, stabilisant ainsi sa démarche de sevrage. Chaque semaine un professionnel effectue une visite dans le lieu d’accueil.

Documentation à consulter

Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger l’ensemble des documents relatifs au CSAPA en une fois ci-dessous.

Télécharger tous les documents