La Communauté Thérapeuthique

>>La Communauté Thérapeuthique
La Communauté Thérapeuthique 2017-02-27T11:01:35+00:00

Présentation de la
Communauté Thérapeutique

Centre Rimbaud - Communauté Thérapeutique

La Communauté Thérapeutique est un lieu d’accueil résidentiel mixte ouvert à des personnes souhaitant s’engager dans une démarche de soin de leur addiction. Elle offre un espace de vie pour permettre aux résident-e-s d’expérimenter l’abstinence. C’est également un lieu de reconstruction des relations sociales, basé sur la vie communautaire.

Communauté Thérapeutique "Les Portes de l'Imaginaire" - Détail
Communauté Thérapeutique

Elle se fonde sur des valeurs humanistes fortes qui s’appuient sur le non jugement du passé des résidents, l’écoute, la solidarité au sein du groupe, l’entraide, le respect mutuel, mais aussi la rigueur, l’effort à accomplir, la responsabilité des actes posés.

Les Portes de l’Imaginaire se compose de 2 types de lieux de vie reflétant des niveaux d’autonomie différents :

  • L’hébergement collectif de 25 places, lieu d’entrée dans le dispositif et espace où s’élaborent les projets de chacun des résidents. L’accueil se fait dans un premier temps en chambres partagées, puis évolue vers des chambres individuelles.
  • Un service d’appartements disposés dans les villes les plus proches, étape ultérieure vers l’insertion sociale.

La structure possède également une ancienne ferme forézienne située à la sortie du village avec environ 1 hectare de terrain. S’y déroulent les activités liées à la réfection du bâtiment (menuiserie, maçonnerie, électricité, isolation, atelier mécanique, soudure) et à l’entretien paysagé : tonte, taille d’arbres, tronçonnage, réalisation de bois de chauffage. Nous utilisons aussi l’animal pour travailler les notions de rapport à la nature, à l’alimentation et de confiance en soi. L’association dispose aussi d’un jardin clos à proximité de l’hébergement où les résidents cultivent des légumes de saison, en lien avec les éducateurs techniques et le personnel encadrant.

L’accueil

Nous demandons aux personnes souhaitant intégrer la Communauté Thérapeutique d’envoyer :

  • une lettre de motivation, précisant son parcours et ses aspirations
  • un dossier médical rédigé par son médecin (addictologue, psychiatre, généraliste, …)
  • un rapport du service social accompagnant (facultatif)

À la réception de ces documents, deux entretiens sont proposés (téléphoniques ou à la CT). Le premier avec un binome membre du personnel éducatif – psychologue Le deuxième avec le chef de service ou le directeur de la Communauté Thérapeutique.
Suite à ces entretiens, une commission se réunissant le mardi matin statue sur la candidature.

L’accueil des résident-e-s est prévu sur une durée maximale de 2 ans. Des objectifs sont définis par la personne accueillie dans le cadre de son projet individualisé. Ils sont réévalués au fil du temps, en fonction des avancées de son parcours de soin et à partir de bilans réguliers réalisés avec l’équipe médico-psycho-sociale.

Le projet thérapeutique aux Portes de l’imaginaire s’appuie sur la dimension groupale. Le quotidien est partagé et pensé collectivement. Il est rythmé et régulé par des groupes de parole dont les échanges deviennent support à un travail individuel (estime et affirmation de soi, partage des émotions, des expériences de vie, gestion des relations aux autres et des conflits…).

Plusieurs phases composent le parcours de soin. Elles sont variables dans le temps et selon les situations et les évolutions de chacun.

Certaines activités sont obligatoires car elles sont le socle de la vie communautaire et de la démarche de soin : l’entretien et la rénovation des locaux la participation aux temps collectifs (repas, groupes de parole…) la cuisine, la buanderie et le ménage du lieu de vie les chantiers (cuisine et chantiers menuiserie, batiment, animaux…) les rendez-vous médicaux et avec la psychologue.

Les encadrants techniques favorisent les aspirations personnelles de chacun. Les résidents-tes sont donc invités-ées à proposer des chantiers et des projets personnels de réalisation.

Des ateliers sont proposés :

  • atelier d’expression
  • atelier musique (percussions brésiliennes)
  • atelier modelage
  • atelier sport

La liste des activités de loisirs reste ouverte aux désirs et aux compétences de chacun.

L’accompagnement

La Communauté Thérapeutique - Accompagnement d'un résidentLa Communauté des Portes de l’imaginaire est un lieu qui repose sur l’engagement de toutes les personnes qui le constituent.

L’équipe s’engage en effet à accompagner chacun, dans le respect de son histoire, de ses valeurs et de ses difficultés. Elle s’appuie sur une conception du soin dans lequel les personnes accueillies sont pleinement maîtresses de leur parcours et de leurs choix. Un projet de soin en Communauté Thérapeutique, lieu permettant de cheminer vers l’abstinence, est un projet complexe. Un projet de changement, de faire un pas de côté. Chaque professionnel travaille dans ce sens et à défendre cette ouverture vers le champ du possible. En outre, aucun n’affirmera qu’il s’agisse d’une démarche facile et évidente.

Nous attendons que les personnes accueillies aient en retour une motivation à aller le plus loin possible dans le parcours. Assumer ses choix, parler de ses difficultés et consentir à accepter celles des autres sont des éléments fondamentaux de l’accueil que nous proposons. Le respect, le non jugement et l’entraide sont les trois principes qui doivent sans cesse guider les relations au sein de la Communauté Thérapeutique.

Pour finir, il est important de préciser que ce lieu s’invente chaque jour sous l’influence des personnes qui le composent. C’est certainement là que réside selon nous la force de ce projet : chacun doit en être acteur, tout le monde à sa place pour l’inventer et utiliser cette expérience pour sa vie future.

Documentation à consulter

Couverture du Livret d