Le collectif FMR

>>Le collectif FMR
Le collectif FMR 2017-02-27T11:03:18+00:00

Présentation du Collectif
Fêtes Moins Risquées

Centre Rimbaud - Le collectif Fêtes Moins Risquées

Rimbaud FMR (Fêtes Moins Risquées) est une action mise en oeuvre par le CAARUD du Centre Rimbaud. Encadré par un professionnel, un groupe d’intervenants se déplace dans les espaces festifs : concerts, festivals, free party, espace urbain…

FMR propose information, écoute, échanges, orientation et matériel de réduction des risques.

Histoire

Ancien logo du Collectif FMRLe collectif FMR est à l’origine d’un projet étudiant de l’Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention du Social (IREIS-Firminy 42) ainsi que l’équipe de rue du Centre Rimbaud.

Ces équipes ainsi que les usagers de drogues faisant le même constat : celui d’un manque d’information concernant l’usage de produits psychoactifs, des pratiques à risques qui y sont liées et des dispositifs ressources existants.

Logo IREIS

Démarche

Chillout du Collectif FMR durant une intervention

Nous n’avons donc pas pour première intention, l’arrêt immédiat des consommations, mais de réduire les risques sanitaires et sociaux, d’éviter l’aggravation de l’état de santé.

Nous nous inscrivons délibérément dans le parti-pris d’ « aller vers », offrant une réponse alternative et dispensée de tout jugement, à la difficulté de se rendre dans un dispositif spécialisé (lieu d’écoute, d’information, de dépistage, de soins, d’accompagnement social, d’insertion…).

L’aller vers permet d’être au plus près des pratiques, des contextes, des personnes et de leur vécu… Cette démarche nécessite une tolérance (mutuelle) de l’autre et de ses conduites. Les intervenants en milieu festifs encadrés par un professionnel sont motivés par une prévention qui allie responsabilisation de l’usager et savoir-faire acquis en formation.

Le bénévolat

Historiquement, l’intervention en milieu s’est faite à partir de bénévoles. Des jeunes usagers de la fête sont venus partager leurs expériences pour donner naissance à FMR.

Aujourd’hui l’action Rimbaud FMR s’est professionnalisée et est entrée dans le périmètre du CAARUD. Animée par des professionnels formés à la réduction des risques, l’action en milieu festif perpétue cette histoire d’alliance entre la motivation de personnes bénévoles et le professionnalisme des salariés de Rimbaud.

Centre Rimbaud - Formation des bénévoles